Une chose étonnante dans ce rapport. On y lit « Un des objectifs de développement durable est de diviser par deux le nombre de décès et de traumatismes dus à des accidents de la circulation d’ici à 2020. »
suivi de positivisme « La stabilisation des décès dus à des accidents de la circulation, qui est intervenue alors que la population mondiale a augmenté de 4% et que le nombre de véhicules à moteur a augmenté de 16%, laisse entendre que les actions en faveur de la sécurité routière menées lors des 3 dernières années ont sauvé des vies. »
Avec un objectif aussi ambitieux que de diviser par 2 le nombre de morts et blessés en 4-5 ans, comment peut on se contenter d’une simple stabilisation des morts ? !!!!
Néanmoins, la conclusion (en petits caractères), n’est pas si optimiste : « ces efforts visant à réduire les décès dus à des accidents de la circulation restent clairement insuffisants »
Il est étonnant que le rapport aille dans le sens d’une normalisation internationale, similaire à celle des pays riches, plein de bagnoles et ultra pollués, alors qu’on parle de développement durable… On sent bien que l’OMS est une organisation de bureaucrates riches, pour qui le seul modèle est le leur. Il n’est jamais question d’inciter à interdire les voitures dans les centres villes (de tous les pays), là où se situe la vie, les piétons et donc les principales victimes….